mercredi 2 juillet 2008

Ville nouvelle de Saïdia - Un nouvel élan pour l'économie de l'Oriental

Ville nouvelle de Saïdia - Un nouvel élan pour l'économie de l'Oriental

Les travaux avancent considérablement dans la ville nouvelle de Saïdia. La superficie de la ville nouvelle est de 700 ha, elle s'étendra sur 6,87 km de côtes. On est oeuvre au four et au moulin, pour livrer les dernières installations touristiques. Fadesa s'engage à ouvrir, dès 2009, conjointement trois hôtels en même temps que des appartements et villas, l'extension du port, la mise en service de deux des trois terrains de golf.

Les chiffres témoignent, à eux seuls, du rôle majeur que jouera cette ville dans l'économie de la région de l'Oriental. Neuf hôtels d'une capacité moyenne d'accueil de 500 chambres. Dès 2007, on a livré 486 des 3000 résidences du projet à leurs propriétaires.

Les trois terrains de golf seront irrigués par les eaux de Moulouya, les eaux seront puisées dans l'embouchure de fleuve, là où elles sont considérées saumâtres et inadéquates. Les investissements pour l'irrigation ont coûté 50 millions de Dh. Les initiateurs du projet se veulent rassurants : trois grands parcs sont au programme, en plus de la récupération d'autres parcs. Le gros du terrain (220 ha) est récupéré en zones vertes. Sur les 700 ha du projet, le ciment envahira 2,5%.

L'appartement est cédé au prix seuil de 11.000 Dhs/m2 mais l'accès aux différents services n'est pas restreint aux acheteurs, les touristes en bénéficieront aussi.

Les travaux sur le site sont répartis sur deux phases : la région avoisinante au port est finie à hauteur de 80%, et celle qui donne sur la route d'Oujda à hauteur de 30%.

La Marina est d'ores et déjà opérationnelle. Pour que Saïdia soit une destination aérienne, trois hôtels doivent ouvrir, selon Pascal Besson, responsable commercial de Fadesa Maroc. La commercialisation des appartements se fait un an à l'avance. Le prix de location des mouillages est de 15% à 30% moins cher que dans les autres ports dans un rayon de 120 km (Almeria, Malaga, Huelva ).

Son bassin est conçu de manière à accueillir des embarcations mesurant jusqu'à 50 m de long, la politique adoptée dans le port de plaisance sera la location de mouillages. L'ONEP s'occupe de la station d'épuration et prévoit de la livrer en 2009.

La marina est en cours de certification. Elle recevra la distinction ISO 14001 relative aux systèmes de management environnemental, et sera la première marina de la rive sud de la Méditerranée à être labellisée ISO 9001, relatives aux bonnes pratiques de management.
Les 804 mouillages disponibles sont actifs, de l'élargissement de la marina en découleront 550 autres, sur une superficie totale de 20000 m2. « Ce qui va nous faire jouer la Champion's League des marina », lance avec humour Pascal Bresson.

Aujourd'hui, l'état d'avancement des travaux «est en phase avec le planning», annonce pour sa part Hassan Belbachir, conseiller du président du directoire. Il en veut pour preuve qu'en 4 ans, 100% des réseaux routiers, électriques et d'assainissement sont viabilisés. Les résidences touristiques, sont à ce jour à respectivement 65 et 95% de leur taux de réalisation.

La seconde étape, celle prévue pour 2009, porte sur les travaux de viabilisation, la réalisation de 2 golfs (qui sont à 50% de leur état d'avancement), deux hôtels 4 étoiles et 1 village de vacances.

Pour pouvoir accueillir les touristes dans les meilleures conditions, L'Etat a choisi de retarder l'ouverture officielle du site jusqu'en 2009. La fin des travaux est prévue pour 2010.

Pour la main-d'oeuvre, elle est « un peu difficile à trouver » selon un chef de projet. Les ouvriers viennent dans leur majorité de Marrakech et d'Agadir.

Iliasse El Mesnaoui - Libération du 30 juin 2008

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