dimanche 29 juin 2008

Les blogueurs Marocains en conclave à Tanger

Les blogueurs Marocains en conclave à Tanger

Depuis l'entrée d'Internet au Maroc en 1995, les Marocains ne cessent de découvrir et bénéficier au jour le jour des larges opportunités qu'il leur offre en matière de diffusion et de réception de l'information.

Aujourd'hui, le Maroc compte plus de 7 millions d'internautes, dont 600.000 sont abonnés pour la quasi totalité à ADSL. Les blogs, dès leur adoption par les internautes marocains en 2005, visent à jouer un rôle complémentaire aux médias traditionnels; mieux encore, à s'ériger en tant que 5ème pouvoir. Les blogs reflètent les sociétés dans leur diversité ethnique, linguistique et socio-économique. Le phénomène des blogs au Maroc ne cesse d'attirer l'attention de par le dynamisme affiché par ses différentes composantes, l'animation du débat citoyen qu'abritent ces blogs.

Pour avoir un meilleur impact sur le public visé, Rachid Jenkari, lauréat de l'ISIC et fondateur de Maroc IT, conseille "l'adaptation des principes de l'écriture efficace à la rédaction en ligne : écrire pour sa cible suivant la loi de la proximité, hiérarchiser l'information de l'important au futile, être précis dans son angle d'attaque, en plus de l'équation SIN (signifiant, intéressant et nouveau). Le reste, le PC s'en occupe : "On lit deux fois moins vite sur écran que sur un livre, ceci aide à la concentration, en plus Internet garantit l'instantanéité, l'interactivité (son et image), la discussion en ligne..". Ainsi cet outil permettant de publier, sans connaissance technique, tout type de contenu sur Internet est en phase de devenir puissant au point de se substituer à l'écriture. "Aspirer à être un cinquième pouvoir n'est pas gagné d'avance", estime Saad Bourkadi, président de l'Union des blogeurs marocains. "Un conflit est intense entre les blogeurs arabophones et francophones, la majorité des premiers est active, par ses articles, dans la vie marocaine, tandis que les seconds ont pour la plupart tendance à s'inscrire juste pour le fun, plus personnel qu'émancipatif".

Afin de faire le point sur le phénomène, la troisième édition de l'événement « Blog Day » répondra peut-être aux aspirations des 30.000 blogeurs marocains, ce 3 mai 2008 à Tanger.

Iliasse El Mesnaoui - Libération du 3 mai 2008

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil