dimanche 29 juin 2008

Maghrib Music Awards - l'événement made for Moroccans

Maghrib Music Awards - l'événement made for Moroccans

Pour sa deuxième édition, le Maghrib Music Awards a tenu ses promesses. Samedi dernier, dans un théâtre Mohammed V comble, neuf prix ont récompensé les meilleures performances marocaines de 2007, concluant ainsi une quinzaine de journées de votes sur Internet, où 64 nominés s'étaient disputé les faveurs des internautes.

Une dynamique interactivité s'est fait sentir entre l'assistance et les artistes, et ce dès l'entame de la soirée par Haoussa, groupe casablancais à caractère punk, révélation du Boulevard 2002 et prix coup de coeur de la soirée. Hors des désagréments habituels de la sonorisation dans des espaces clos, la prestation de Lazywall, groupe maroco-britannique de rock alternatif, était un chef-d'oeuvre, réimprégnant leur fan du même sentiment de respect qu'il avaient laissé au Boulevard de 2006. Les adeptes du rap/hip hop ont eu droit à l'une des formations phares du moment, Fez City Clan, qui dès leur entrée ont provoqué frénésie collective. Coup de pouce pour l'édition, la contribution du gros calibre du rap français Freeman « fils du dragon ».

Les prix, de l'ordre de neuf, consacraient le meilleur album, meilleur titre, meilleure vidéo, la Fusion, le Rock/Metal, le Hip Hop/Ragga, et le prix DJ, en plus du prix de la révélation de l'année et du coup de coeur. Hoba Hoba Spirit, instigateurs de la « Hayha music » et piliers de la fusion marocaine engagée reçurent 3 prix de 4 nominations : Fusion, meilleur album pour « Trabando », et meilleur titre pour « fhamathôr ». Despotism, groupe actif sur la scène marocaine du death metal, a reçu le prix Rock/Metal, DJ leo Veil élut meilleur DJ. Prestation tout aussi honorable pour les MC avec 3 prix sur neuf : Secteur 35 réaliisèrent la vidéo de l'année avec « peace wlat ghir hrof », Casa Crew meilleure bande Rap/Hip Hop, et G-nerap révélation de l'année.

Représentatif de la scène underground, d'une notoriété se confirmant au fil des éditions, le MMA, fruit du pragmatisme de trois jeunes étudiantes en 4ème année de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication, est désormais tamponné « Incontournable ». Le foisonnement d'évènements de cette envergure ne fera que du grand bien à la diversité culturelle et encouragera la multiplicité des talents dont le royaume abonde.

Iliasse El Mesnaoui - Libération du 12 mai 2008

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil