dimanche 29 juin 2008

Rabat-Salé : le projet de tramway va bon train

Rabat-Salé : le projet de tramway va bon train

Les affaires vont bon train pour le tramway Rabat-Salé. L'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg a organisé samedi dernier une conférence de presse dans un palace de Rabat pour rendre compte de l'avancement du projet. Le maire de Salé et secrétaire général de la ville de Rabat, intervient au lendemain de la signature de trois protocoles d'accord entre le Maroc et la France afférent au matériel roulant et aux infrastructures du tramway.

Lamghari Sakel, directeur général de l'agence, a rappelé les impératifs ayant conduit à la naissance du projet depuis 2003, date de la conception de l'idée, jusqu'à aujourd'hui où le taux du trafic ne cesse de croître au quotidien entre Rabat et Salé. Loubna Boutaleb, directrice du projet, a, pour sa part, mis l'accent sur le maintien des promesses tenues pour mettre en service le premier tramway dès l'automne 2010. Le temps prévu pour la fin des travaux (plateforme, construction d'un centre de maintenance, pose des rails, voirie et aménagement urbain) est de deux années. S'ensuivront la réception de la première rame et le début des essais au premier trimestre de 2010. Le choix de commencer les travaux par le centre-ville de la capitale répond à un besoin critique de déplacements des citoyens. Les lignes seront de l'ordre de quatre. La principale reliera Hay Karima (Salé) au domaine universitaire Al-Irfane en passant par l'avenue Mohammed V à Salé, le quartier des ministères, deux gares ONCF (Rabat-ville et Salé), le quartier Agdal dans un premier temps, pour atteindre, à long terme, la ville de Témara.
La deuxième desservira les quartiers de l'Océan, Yakoub Al Mansour (Rabat) et Battana (Salé). Les deux autres lignes auront pour destination Akrach et Sala Al Jadida dans la phase postérieure à 2010.

Les premiers réseaux seront longs de 17 km, entrecoupés par 32 stations en majorité sur Salé, avec parkings réservés aux usagers sur les abords. Mme Boutaleb s'est aussi étalée sur le volet sécuritaire. En plus des alarmes mises à la disposition des voyageurs et des contrôles quotidiens, des caméras de vidéosurveillance seront installées le long des trajets avec une moyenne d'une caméra tous les trois mètres.

M. Sakel a tenu, en l'occasion, à rappeler que jamais un tramway n'a été mis en marche dans l'histoire du Maroc indépendant, d'où le recours forcé à des experts étrangers et à l'ouverture d'un appel à manifestation d'intérêt pour de futurs exploitants avant la formation d'une main-d'oeuvre marocaine qualifiée. Les conventions signées la veille avec la société Alstom concernent 44 rames de 30 mètres chacune en plus d'une autre pour la maintenance du matériel roulant durant 5 ans.

M. Sakel a tenu à rassurer la population en assurant que le ticket coûtera environ 70% de ce que paie normalement un passager empruntant deux bus; ce qui est le cas pour la majorité des Slouis travaillant à Rabat. M. Sentissi, maire de la ville de Salé s'est félicité de l'avancement palpablede ce qui « n'était qu'un rêve » au départ, et a souligné le rôle fédérateur de l'Etat qui, par son financement à hauteur de 3,5 milliards de DH dédiés au réaménagement de la vallée, a « épargné aux communes des tâches impossibles ».

La dépollution du fleuve Bouregreg et la réhabilitation de la décharge de l'Oulja ont été les principaux acquis de Salé par ce biais. Le tramway n'en sera que le bienvenu puisqu'il boostera le transport et apportera une ébauche de solution aux problèmes induits par la faillite de la RATR, a-t-il noté en prenant acte du fait que la tarification ne sera pas indexée sur les fluctuations des prix du carburant. En conclusion, M. Sentissi a indiqué qu'une convention pour l'entretien et la réalisation d'espaces verts avec le concours de l'agence verra prochainement le jour, étayant les propos de Mme Boutaleb qui a rappelé « la déviation de certains tracés du tramway pour préserver certaines espèces d'arbres, et que ce qui sera déterré sera replanté».

Iliasse El Mesnaoui - Libération du 21 avril 2008

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil