dimanche 29 juin 2008

Le Raï réinvestit Oujda

Le Raï réinvestit Oujda

Cinq jours. Telle sera la durée du Festival international du raï de Oujda prévu cet été. Cette deuxième édition se déroulera du 22 au 26 juillet 2008. L'Association Oujda arts, initiatrice de l'événement, s'est fixé un défi : atteindre 500.000 spectateurs, soit 150.000 de plus que l'année précédente.

Pour réaliser ses objectifs, le Festival a été supplémenté de deux jours. C'est le temps nécessaire à cinquante artistes de différents horizons pour se produire. Le Festival d'Oujda passe au turbo pour suivre la cadence des festivals majeurs au Maroc. La programmation de cette année est alléchante : Alpha Blondy, David Vendetta, Mory Kante, Sinik, Saïd Mouskir, Chaba Zehouania, Booba, Reda Taliani, Cheb Bilal, 113, Hamid Bouchnak et bien d'autres feront vibrer la ville. De par la valeur de ces artistes, l'événement compte dépasser les limites du raï en testant les combinaisons possibles avec d'autres styles (l'exemple en est le duo prévu de Bilal et Sinik).

Alpha Blondy, de son vrai nom Saydou, est l'invité-phare de cette édition. Plus qu'un chanteur, la musique de cet Ivoirien est imbibée de l'esprit de lutte engagée. Il prône la World Music comme champ d'expression, et ce pour que le monde écoute les souffrances de ses compatriotes, déchirés par la guerre civile. David Vendetta, représentant en pharmacie à ses débuts, a tout plaqué en 2002 pour devenir DJ. Ce Français est un exemple de persévérance; sa passion pour le techno a déchainé sa créativité. Chez les frères Bouchnak, la chanson était avant tout une affaire familiale. A commencer par le père Benyounès, dit ” Afandi “, un musicien très célèbre dans le milieu de la musique arabo-andalouse, version gharnatie. Benyounès a inculqué à ses enfants l'amour du gharnati et c'est tout naturellement qu'on en retrouve les traces dans leur répertoire.

Le Festival a un nouveau directeur. C'est le multidisciplinaire Younès Mégri. Ce natif d' Oujda travaille sur tous les fronts de l'art. Acteur, musicien et compositeur, ses talents ajouteront un plus à la direction. Il a déclaré, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Atlas d’Oujda, être fier de se voir attribuer la direction du Festival de « cette ville où j'ai égrené mes premières notes de musique ». Il sera assisté dans sa mission par le compositeur Mohammed Aydoun. Les organisateurs ont clairement affiché leur volonté: pour faire réussir une telle manifestation, rien ne vaut le recours aux artistes reconnus.

Jeudi dernier, le départ de la caravane du Festival a été donné par Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental. Cinq véhicules parcourront le Maroc pour faire connaître le Festival et promouvoir sa programmation.

Iliasse El Mesnaoui - Libération du 28/29 Juin 2008

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil